"Phanawatnan Kaimart a inventé la boule extinctrice Elide Fire après qu'il ait survécu à l'incendie de l'hôtel Royal Jomtien Resort en 1997, qui a tué 78 personnes."

Le 11 juillet 1997 à Pattaya (Thaïlande), Phanawatnan Kaimart a été témoin d’un terrible incendie qui a éclaté dans l’hôtel Royal Jomtien. Profondément attristé par les vies détruites, cet incendie fût l'évènement qui l'inspira pour développer une meilleure façon de lutter contre le feu. Lorsqu'un feu se déclare, la température peut rapidement atteindre 400°C : Avec un extincteur, l'intervenant doit s'approcher à 1,50 mètre du foyer pour d'atteindre la base des flammes. Mr. Kaimart a commencé à penser à un dispositif qui pourrait soit s'activer automatiquement au contact d'une flamme ou bien être lancé d'un distance sûre vers le feu par des personnes non formées tout en assurant une extinction efficace et instantanée. Dans cette optique, la boule d'extinction Elide Fire est née.



Comment naît le feu?

Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée « combustion ». Trois facteurs sont requis pour qu’un incendie se déclare : le comburant (l’oxygène de l’air), l’énergie d’activation (une étincelle par exemple) et le combustible (la matière qui brûle). La réaction en chaîne qui conduit à l’incendie survient lorsque les trois facteurs sont réunis, avec la proportion et les circonstances requises. Afin de prévenir ou d’éteindre un feu, l’un des facteurs mentionnés ci-dessus doit être retiré. Les extincteurs sont conçus pour éliminer la chaleur et l’oxygène ou pour construire une barrière entre le combustible et l’oxygène, selon la nature de l’agent extincteur contenu.

Le problème avec les extincteurs conventionnels

Généralement, ils sont lourds et l'utilisateur doit se rapprocher assez prêt du feu pour l'éteindre correctement. En outre, il faut attaquer pendant plusieurs secondes la base des flammes tout en supportant le rayonnement thermique de l'incendie. L'utilisateur face à un feu à développement rapide pourrait alors se trouver dans une situation de danger.


Le processus de développement d'un feu se compose de 3 phases :


Phase initiale : Éclosion. Lorsqu'un incendie débute en tant que feu couvant, cette phase peut durer des heures. En présence d'une fuite de gaz, l'incendie peut se déclarer en une fraction de seconde. Dans un cas général, un départ de feu peut s'éteindre avec un extincteur conventionnel seulement dans les 3 premières minutes après le début de combustion.

Phase intermédiaire : Croissance. Après 3 à 6 minutes, la température du feu peut atteindre plus de 400°C. Les extincteurs traditionnels n'ont plus aucune utilité. La fenêtre de la dévastation commence à devenir de plus en plus importante.


Feu constitué : Après 8 minutes, la température atteint plus de 600°C, le feu prend de l'ampleur, sa vitesse de propagation augmente. Seuls des moyens lourds peuvent l'attaquer. Les équipes interventionnelles, dans ce cas, doivent être formées et expérimentées. L'intervenant porte un équipement nécessaire pour combattre le feu.


gallery/detail_gbu_(1)
gallery/story
ElideFire® - Boule Extincteur Anti-Feu ElideFire® - Fire Extinguishing Ball Mauritius